Notre site Internet propose une liste de thérapeutes dans laquelle vous pouvez effectuer une recherche par nom, par commune ou encore par région. Tous les thérapeutes qui figurent dans cette liste ont obtenu leur diplôme et suivent régulièrement des formations.
Vous trouvez cette lsite ici.
Une séance de fasciathérapie dure au moins 30 minutes. La plupart des thérapeutes travaillent néanmoins entre 45 minutes et 1 heure par patient.
Le nombre de séances de fasciathérapie dépend évidemment de la gravité du problème du patient et de la durée de celui-ci. Il va de soi que les problèmes graves qui persistent réclament souvent plus de temps que les problèmes les plus urgents. Une bonne concertation avec votre thérapeute est importante pour avoir une idée du nombre de séances à prévoir.
Il n’y a pas de prix fixe pour une manipulation de fasciathérapie. Le thérapeute détermine lui-même le prix de la manipulation. Il varie en fonction de la durée de la manipulation et de si le thérapeute est conventionné ou non. Certains fasciathérapeutes travaillent comme kinésithérapeutes conventionnés. D’autres sont déconventionnés.
Par définition, les fasciathérapeutes sont kinésithérapeutes. Ils travaillent donc sous la nomenclature de l’INAMI. Certains thérapeutes sont conventionnés, d’autres déconventionnés. Chez ces derniers, le montant du remboursement est moins élevé.
Pour participer à la formation en fasciathérapie, vous devez avoir suivi une formation de kinésithérapeute ou de médecin. Après acceptation d’un dossier, il est possible de suivre la formation comme élève libre si vous ne possédez pas de diplôme de kinésithérapeute ou de médecin. Il est bien sûr impossible de décrocher un diplôme en tant qu’élève libre. Les personnes qui ne sont pas kinésithérapeutes peuvent également suivre la formation en pédagogie perceptive ou en somato-psychopédagogie.
La formation complète compte 24 séminaires de 3,5 jours. Elle est divisée en différents modules : fasciathérapie somatologie (12 séminaires), fasciathérapie pulsologie (4 séminaires) et somato-psychopédagogie (8 séminaires).
Chaque séminaire reprend ce qui a été vu au précédent. Il n’est donc pas possible de sélectionner les séminaires à la carte. Quand vous êtes absent et ne pouvez assister à un séminaire, vous pouvez toujours le suivre l’année suivante.
Environ un tiers du séminaire est consacré à de la théorie : anatomie topologique et dynamique, physiologie, pathologie, philosophie, pédagogie, théorie de la fasciathérapie. La majeure partie du temps est néanmoins consacrée à la pratique : manipulation, kinésithérapie et introspection. Après toutes les leçons pratiques, un plan concret est établi pour l’intégration de la matière vue.
Vous pouvez vous inscrire à la formation en envoyant un e-mail à l’adresse : info@fascia.be. Nous avons néanmoins besoin d’une signature manuelle sur le formulaire d’inscription. Vous pouvez télécharger celui-ci via la présente page du site Internet. Vous pouvez envoyer par e-mail le document rempli et signé à la même adresse. Vous pouvez également l’envoyer par la poste au secrétariat du Fascia College, Oude Abdij Drongen, Drongenplein 26B3, 9031 Drongen.
Le 12e et le dernier séminaire sont des évaluations. Concrètement, cela signifie que les professeurs vous accompagneront de façon très individualisée pour avoir une idée de vos points forts et des aspects que vous devez améliorer. Nous savons par expérience qu’il s’agit davantage d’un séminaire d’intégration que d’un examen « classique » comme vous en avez eu durant votre formation de kinésithérapeute.
Non, un mémoire ne fait pas partie des objectifs de la formation. Au cours de la formation, vous recevrez néanmoins quelques devoirs qui ont pour but d’approfondir vos aptitudes thérapeutiques. Nous les rassemblons tous dans un portfolio qui remplace le TFE.
Oui, la formation entre en ligne de compte pour un congé-éducation payé. Une attestation de présence est délivrée à la fin de chaque trimestre, si nécessaire.
En tant qu’indépendant ou entreprise, vous pouvez en effet recourir au chèques formation. En ce qui concerne la procédure, nous vous renvoyons au site Internet du Forem. Les coordonnées du Fascia College, qui sont nécessaires pour la demande, sont disponibles ici.
Nous avons toujours besoin d’un document signé à la main. Vous pouvez le télécharger ici. Merci de l’envoyer par voie numérique à notre secrétariat.
C’est tout à fait normal. Vous devez d’abord déposer une demande de projet sur le site Internet du Forem. Nous ne pouvons établir votre facture qu’après réception de votre demande de projet.
Vous pouvez payer séparément chaque séminaire. N’oubliez pas d’envoyer à chaque fois un formulaire d’inscription.
Cette attestation vous est envoyée automatiquement après chaque séminaire. Si vous ne l’avez pas reçue, vous pouvez toujours prendre contact avec le secrétariat.
C’est normal. Votre preuve de paiement (extrait de compte et facture de votre cotisation de l’association professionnelle) est une preuve suffisante que vous avez souscrit à la police de groupe. Aucune police individuelle n’est établie. Vous trouverez la police de groupe ici.
Vous devez tout d’abord avoir terminé la formation et avoir obtenu votre diplôme. Ensuite, vous devez suivre au moins un séminaire de post-graduat par an, en Belgique ou à l’étranger. Enfin, vous devez être membre de l’association professionnelle.